Membres d’honneur (par ordre alphabétique)
Valérie Aimard, violoncelliste française. Artiste aux multiples facettes, elle interprète les œuvres de Sebastian Lee sur la chaîne YouTube Cello Kids. Elle a commencé son apprentissage de l’instrument avec la méthode du compositeur.
Retrouvez toutes les informations la concernant sur son site www.valerieaimard.fr
Photographie: © Steve Murez
Héloïse Baratin, lauréate du concours “Portrait de Sebastian Lee”
Héloïse Baratin, de son vrai nom, est née à Orléans le 2 mai 1983. 3ans après, sa famille emménage en Charente-Maritime. Y ayant vécu 11 années elle y a apprit la danse (école Florence Paumet) ainsi que le dessin et la peinture (Atelier10 de Brigitte Robin). Elle sera lauréate à plusieurs concours de dessin et/ou de peintures. Elle fut Cotée, au profit d’une association, en 1995. À 14 ans, sa famille part vivre en Bretagne et elle se met au chant (chorale de Tanguy Floc’h).
En 2001, sa famille arrive dans le Tarn-Garonne. Elle reprend ses pinceaux et entame une série d’expositions à partir de 2006. Actuellement, elle vit à Moissac et ne cesse d’élargir son genre en proposant toute une palette de tableaux.
Héloïse BARATIN, atelier “Touche d’art” 28 quai Hébrard 82200 MOISSAC
Retrouvez toutes les informations et actualités concernant Héloïse Baratin sur Facebook
Jean-Pierre Berrié, Directeur de l’école de musique de Castelsarrasin, musicien et chef d’orchestre. Il a été un soutien de la première heure à la création de l’association.
Derek de la Bernardie, jeune violoncelliste talentueux qui a accompagné valérie Aimard sur l’opus 37 de Sebastian Lee lors du 1er concert de l’association en Mai 2022.
Odile Bourin. Après une importante expérience orchestrale : violoncelle-solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, nombreuses tournées avec l’Orchestre de Paris, I Solisti Veneti, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy… Sous la direction de chefs prestigieux, Odile Bourin décide de se consacrer à la musique de chambre.
Au Japon, elle fut en 2001, la représentante française du 1er Festival International de Violoncelle de Kobe, et fut invitée par la suite aux rencontres des 1000 violoncelles de Kobe (2001), d’Hiroshima (2010) et de Sendaï (2015).
Par ailleurs, elle a participé à de nombreux enregistrements au service de répertoires méconnus sous la direction d’Armin Jordan au sein du Kammer Ensemble de Paris ou en duo violoncelle et piano ou violoncelle et contrebasse.
Actuellement, elle enseigne à Paris, au conservatoire Erik Satie, et est régulièrement invitée à participer à des jurys ou des master-classes: au Japon, à Kobe, en Italie, à Brescia et Falerone en Argentine, à Buenos Aires, Roquebrune, Toulon.
Elle est l’auteure d’une Méthode de violoncelle (3 volumes) qui fait autorité, d’un Cahier de gammes ainsi que de 2 recueils de Chorals de Bach transcrits pour quatuor de violoncelles (1er et 2nd Cycles), tous publiés par les Editions Henry Lemoine, Paris.
En 2016, elle a breveté un accessoire qui facilite l’apprentissage de la tenue d’archet : la Solution Pédagogique Celizy® www.celizy.com.
Odile Bourin doit ses débuts à Alain Meunier, sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à Philippe Muller et Christophe Coin, son perfectionnement à Anner Bijlsma au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas), à Harvey Shapiro à la Juilliard School of Music de New-York et Roland Pidoux.
En juin 2020, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres.
Jean-Jacques Desuraune, infographiste de talent, nous a accompagné dans l’aventure de l’association en proposant ses services pour les mises en page des premières partitions que nous republions. Sa collaboration au projet de réédition nous est précieuse et c’est grâce à lui que nous pouvons présenter de beaux ouvrages à la vente.
Cédric Forré, enseignant artistique et interprète, il est le violoncelliste du quatuor Liger depuis 15 ans. Curieux de toutes les formes d’expressions, il développe de nombreux projets artistiques comme des Ciné-concerts dont il compose la musique.
Il a la grande joie de jouer sur un violoncelle de Jacques Fustier ainsi qu’un violoncelle de Cabasse monté en boyaux.
L’association Sebastian Lee a spécialement apprécié ses enregistrements des 24 études de l’opus 131 captées et montées quotidiennement pendant le premier confinement.
Retrouvez le sur sa chaine YouTube ici: https://www.youtube.com/channel/UCjEHivCNlymi1UmD8Q-lIrA
Francis Girard, mélomane et mécène de l’association. Sa générosité a soutenir les différents projets pour la conservation du patrimoine musical en danger d’oubli nous permet de poursuivre les missions de l’association.
Sebastian Hartung est né en 1977 à Düsseldorf (Allemagne) et a commencé le violoncelle à l’âge de 7 ans. Il a gagné plusieurs prix dans différentes compétitions de musique de Chambre en Allemagne, telles que le Alice-Sammter Competition à Berlin, the Competition of German Music Universities à Frankfurt,
de même que le International Competition for Ostracized Music à Schwerin. Après avoir étudié avec Martin Rummel à l’Académie de Musique de Kassel, il part pour Berlin en 2001. Là-bas, il étudie avec Markus Nyikos à l’université des Arts dont il sort diplômé du Konzertexamen en 2006. Membre du the Gustav Mahler Youth Orchestra il a tourné en Europe sous la direction de Chefs d’Orchestres tels que Franz Welser-Möst ou Claudio Abbado. Il a également joué avec le Staatskapelle Weimar et l’Orchestra Ensemble à Kanazawa (Japon). En aparllèle de son poste à l’Orchestre Symphonique de Bochum, Sebastian a étudié le violoncelle Baroque Kristin von derGoltz à l’école Hoch pout la Musique et le Spectacle Vivant à Frankfurt. Depuis il a régulièrement été invité à jouer dans différents Festivals de Musiques Anciennes tel que le Festival Handel à Halle.
Igor Kiritchenko, né en Ukraine, il fait ses études à Odessa, Moscou et Paris notamment auprès de Valentin Berlinsky (Quatuor Borodine) et Hatto Beyerle (Quatuor Alban Berg).Lauréat du Concours International de Violoncelle à Belgrade, il devient membre du Quatuor Anton (1989-1995) et remporte avec cet ensemble le Grand Prix au Concours International d’Evian, le Prix du Jury de la Presse Internationale, le Prix Spécial de la SACEM, le Premier Prix au Concours International Chostakovitch à St. Pétersbourg ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la musique russe.
Il s’est produit dans les salles les plus prestigieuses: Théâtre des Champs Elysées, Théâtre de la Ville, Salle Gaveau, Herkulessaal (Munich), Salle Verdi (Milan), Barbican Center (Londres), Académie Santa Cécilia (Rome), Metropolitan Art Hall (Tokyo)…
Mstislav Rostropovitch l’a invité à participer au Festival de Prokofiev et Sviatoslav Richter au Festival Soirées de Décembre.
En musique de chambre il s’est produit avec des musiciens de renommée internationale tels que Yuri Bashmet, Gérard Caussé, Philippe Bianconi, E. Naoumov, les Quatuors Borodine, Manfred, Ravel, Debussy.
Membre fondateur du Quatuor Elysée, Trio Alta, Trio Equinox, Juon Project et Trio Arioso, Igor Kiritchenko a enregistré plus d’une vingtaine de disques de même qu’il a participé à de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision.
Retrouvez toute l’actualité d’Igor Kiritchenko sur www.igorkiritchenko.com
Maxim Kozlov est un musicien né en Russie et naturalisé Américain. Il réside à Eldersburg dans le Maryland (Etats-Unis). Maxim a été Premier violoncelle dans plusieurs formations telles que le Chamber Orchestra Kremlin, ou le South Dakota Symphony Orchestra. Il a reçu le second prix du Conservatoire National de Moscou en 1993 et est diplômé du Peabody Institute. En 2001 il participe à la Polyphony of the World en tant que membre du “Kremerata Baltica”. Il a également été membre du très apprécié Monument Piano Trio avec d’autres diplômés du Peabody Conservatory. Après s’être installé dans le Dakota du Sud, il est devenu membre du Dakota String Quartet. Maxim a également accompagné Adam Golka, Paul Sanchez et Alessio Bax entre les années 2011 et 2012 aux Dakota Sky International Piano festivals. Retrouvez sa biographie complète ici.
Pour découvrir Maxim Kozlov, rendez-vous sur sa chaîne YouTube Cellopedia pour écouter ses enregistrements, suivre son actualité ou réserver un cours avec lui.
Facebook: https://www.facebook.com/cellopedia
Instagram: https://www.instagram.com/cellopedia/?hl=en
Mathieu Moriconi, violoncelliste et enseignant, a contribué de manière prépondérante à la création de cette association en faisant découvrir Sebastian Lee à ses élèves et en mettant à disposition ses compétences musicales pour le travail de copie, correction, édition et relecture des partitions. Son soutien et ses encouragements ont grandement contribué à voir naître ce project.
Martin Rummel, violoncelliste Autrichien et interprète d’études de Sebastian Lee aux côtés de Sebastian Hartung. Les 2 musiciens ont enregistré un CD disponible ici.
Martin a également republié les “40 études faciles pour le violoncelle avec accompagnement d’un second violoncelle”, opus 70 de Sebastian Lee, chez Bärenreiter. Cette nouvelle édition a été republiée d’après la 1ère édition de l’ouvrage de Sebastian Lee, parue en 1855. Martin Rummel a ajouté quelques doigtés, coups d’archet ainsi que quelques indications de liaisons en indiquant ses marques éditoriales afin que les joueurs voient immédiatement les altérations effectuées au texte original. Retrouvez cette réédition ici:
https://www.baerenreiter.com/en/shop/product/details/BA9401/
Retrouvez toutes les informations le concernant sur son site http://www.martinrummel.com/
Photographie: © Maria Frodl
Petra Tamboer, plasticienne, organiste, artiste pluridisciplinaire et diplômée d’Histoire de l’Art, ses créations originales et protéiformes sont unique. Son dessin sur toile à la craie conté lui a valu le prix adulte du meilleur dessin au concours “portrait de Sebastian Lee” en 2022. Retrouvez sa création ici.
Découvrez le travail de Petra et son actualité artistique sur son site internet https://www.petratamboer.com/ et sa page Facebook.
Le Bureau
Pascale Marin, Présidente
Passionnée de musique et de violoncelle, elle est fan de Sebastian Lee et de Nirvana. Après une éducation musicale fugace de 2 ans au Conservatoire de Colombes (92) quand elle avait 12 ans, elle devient en 2001 journaliste musicale spécialisée dans le métal pour les titres Rock Sound et Guitar Parts, puis, désabusée par les rockstars et le “Milieu”, elle papillonnera dans différents groupes de rock au succès discrets, tour à tour chanteuse, guitariste, bassiste ou batteuse dans un esprit plutôt “Bérus”. En 2005, elle monte un magazine de musique appelé “String” avec son amie Jade Petit, photographe et journaliste. Puis, en 2010, elle fera une tentative de DJing parallèlement à sa carrière professionnelle lors de son expatriation au Royaume-Uni. Ce sera l’occasion pour elle d’établir un fait indéniable: les musiques électroniques ont également leurs lots de difficultés. Elle attendra 30 ans après la fin du conservatoire avant de reprendre le chemin de l’école en 2019 pour poursuivre son apprentissage du violoncelle avec son Bon Maître Mathieu Moriconi à l’école de Musique de Castelsarrasin (82). C’est ce dernier qui lui fait découvrir les œuvres de Sebastian Lee dont les pièces de musique semblent toutes plus merveilleuse les unes que les autres. En 2022, bien décidée à reconstituer son catalogue et à chasser les opus manquants, elle lance l’association Sebastian Lee pour la conservation du patrimoine musical en danger d’oubli en espérant susciter l’enthousiasme et engager des projets collaboratifs autour des musiques en danger d’oubli.
Marc Sounthavong, Trésorier
Découvrir ses toiles ici
La rencontre entre Marc et la peinture est aussi bien à son image qu’à celle de la conception de ses toiles, à savoir un parfait contraste offert au stéréotype de l’artiste et au romantisme vendeur dont il est souvent surchargé. Ce sera à l’occasion d’un défi lancé entre amis, lors d’une flânerie dans une galerie marchande, qu’il prendra le pinceau pour achever un premier tableau en lequel le désir d’expression cherchera déjà à captiver par l’impression. Autodidacte assumé, admirateur de maîtres tels que Klimt, Matisse, Mondrian, Miró ou encore Kandinsky, il perfectionnera sa technique au fil des créations et développera une prédilection pour l’aplat de couleurs ainsi qu’un profond attachement aux jeux de contrastes et de reliefs. De l’Amérique du Sud à l’Afrique en passant par les quatre coins de l’Europe, sa vie de nomade lui offrira un panel sensoriel qui alimentera constamment des réflexions favorisées par les pauses qui jalonneront son chemin artistique. Brute, épurée, sa peinture résolument moderne ramène l’observateur à l’essentiel et ne manque pas d’éveiller en lui un sentiment d’absolu. Aujourd’hui fixé en région parisienne, Marc Sounthavong répond avec un enthousiasme inaltérable aux demandes qui lui sont faites, s’évertuant à transposer dans la toile la personnalité comme les affinités d’un amateur certain d’acquérir une œuvre simplement profonde, profondément simple, signée Mano.
Retrouver Marc sur son site: https://inspirations-couleurs.hubside.fr/
Association à but non lucratif déclarée en Préfecture sous le N° RNA W821005570 | SIRET 910 185 420 00015
Members
Honorary Members (by alphabetical order)
Valérie Aimard, French cellist. Multifaceted artist, she performs music pieces of Sebastian Lee on her YouTube channel Cello Kids. She started her learning of the instrument with the cello method of the composer.
Find out all the information regarding Valérie on her website www.valerieaimard.fr
Photo: © Steve Murez
Jean-Pierre Berrié, Director of Castelsarrasin’s Music School, musician and Conductor. He has been an early supporter of the creation of the not-for-profit organisation.
Derek de la Bernardie, young and gifted cellist who performed the opus 37 of Sebastian Lee with Valérie Aimard during the first concert of the association in May 2022.
Jean-Jacques Desuraune, talented Graphic Designer, he has kindly accompany the endeavours of the organisation since the very beginning, offering his services on scores mock up before publication. His collaboration in the projects of republication is precious and it is thanks to him that we can offer beautiful score books for sale for sale on this website.
Cédric Forré, artistic teacher and performer; he is the cellist of quatuor Liger since 2007. Curious about all forms of expression, he develops many artistic projects such as the Movie-concerts for which he composes music.
He is delighted to play on a Jacques Fustier cello as well as a Cabasse featuring gut strings.
The not-for-profit organisation Sebastian Lee has especially appreciated his recordings of the 24 studies from opus 131 shot and mounted daily during the first lockdown.
Find out more about him on his YouTube channel here: https://www.youtube.com/channel/UCjEHivCNlymi1UmD8Q-lIrA
Francis Girard, Music lover and patron of the organisation. His generosity on supporting the various projects about music patrimony conservation help us carry on our mission.
Sebastian Hartung
Sebastian Hartung was born in 1977 in Düsseldorf (Germany) and received his first cello lessons at the age of seven. He won prizes at several chamber music competitions in Germany, such as the Alice-Sammter Competion, the Eisler-Competition in Berlin, the Competition of German Music Universities in Frankfurt, as well as the International Competition for Ostracized Music in Schwerin. After studying with Martin Rummel at the Music Academy in Kassel he relocated to Berlin in 2001. Here he studied with Markus Nyikos at the Universität der Künste, graduating with the Konzertexamen in 2006. As a member of the Gustav Mahler Youth Orchestra he has toured throughout Europe under such conductors as Franz Welser-Möst or Claudio Abbado. He also played with the Staatskapelle Weimar and the Orchestra Ensemble in Kanazawa (Japan). Parallel to his current position with the Bochum Symphony Orchestra, Sebastian studied baroque cello with Kristin von der Goltz at the Hochschule für Musik und Darstellende Kunst in Frankfurt. Since then, he has been frequently invited to perform at festivals for Early Music such as the Handel Festival in Halle.
Maxim Kozlov is a Russian-born cellist who holds American citizenship and has held several principal cellist positions, including the Chamber Orchestra Kremlin, the South Dakota Symphony Orchestra, and has also occasionally served as principal cellist with various other orchestras. He presently resides in Eldersburg, MD. He holds a DMA from Moscow State Conservatory and a GPD from Peabody Institute.
Kozlov was born in Yekaterinburg, where he studied cello from the age of five through completion of his master’s degree. He held several roles in orchestras, including soloist, principal cellist, and guest cellist. He first performed in the Chamber Orchestra Kremlin from 1995 to 2003, with whom he performed concerts in the United States, Canada, South America and Europe, South Korea and China. With the Chamber Orchestra Kremlin, Kozlov recorded a total of 6 CDs with Claves Records, two as a soloist and six as their principal cellist. Kozlov then moved to the South Dakota Symphony Orchestra from 2005 to 2012, also occasionally performing with the Northwest Iowa Symphony Orchestra, the Lancaster Symphony Orchestra, and the Annapolis Symphony Orchestra. In 2013 he traveled to Macao, China and Portugal as the guest principal cellist of the Macao Orchestra.
Read his full biography here
Find out more on Maxim Kozlov on his YouTube channel Cellopedia to listen to his recordings, follow his events or book a class with him.
Facebook: https://www.facebook.com/cellopedia
Instagram: https://www.instagram.com/cellopedia/?hl=en
Mathieu Moriconi, cellist and cello teacher, he contributed in a major way to the creation of this not-for-profit organisation in making his students discover Sebastian Lee and in contributing to the various projects of the association in offering his musical skills and abilities to support our mission in the work of copying, correction, and technical aspects of the presentation of scores. His support and encouragements have greatly contributed to the birth of this project.
Martin Rummel, Austrian cellist and performer of Sebastian Lee’s opus 31 and 70 with Sebastian Hartung. The 2 musicians have recorded a CD available Here.
Martin Rummel also republished Sebastian Lee’s opus 70 “40 Easy Etudes for Violoncello with an Accompaniment of a 2nd Violoncello (ad lib.)” He has based his new edition on the first edition of Sebastian Lee’s (1805–1887) etudes from 1855; he has sparingly added fingering, bow strokes and slurs indicating them editorially so players can immediately see the textural alterations.
Find this special edition here
Find out all the information about Martin Rummel on his website: http://www.martinrummel.com/
Photo: © Maria Frodl
Petra Tamboer, sculptor, organist, pluridisciplinary artist and graduated in History of Arts, her original and proteiform production is unique. Her creation with chalk won a price in the adult category for best drawing at the “Portrait of Sebastian Lee” contest in 2022. Discover her creation here.
Find oiut more about Petra’s work and her current events on her website https://www.petratamboer.com/ and her Facebook page.
The Office
Pascale Marin, President
Passionate about music and cello, she is fan of Sebastian Lee and the Nirvana band. After an ephemeral music education of 2 years at the Colombes Music Conservatoire (Hauts-deSeine, France) when she was 12, she becomes a musical reporter in 2001, specialised in Metal for titles such as Rock Sound and Guitar Parts. Then, disappointed by rockstars and the music industry, she flitted around in various rock bands with rather discreet success, alternately singer, guitare player, bassist or drummer in a “Punk spirit” (mastery of the instrument has to be intuitive and fast, the rest will come from the heart). In 2005, she creates a musical magazine called “String” with her friend Jade Petit, photograph and reporter. In 2010, she attempted to take some DJing classes in parallel to a busy professional career while living and working in the UK. This will be the opportunity to establish an undeniable fact: electronic music also have their lots of difficulties. She will wait 30 odd years after quitting the Music Conservatoire before getting back to Music School and learning the cello again with her Master Mathieu Moriconi in Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne, France). It is him that made her discover the music of Sebastian Lee whose opus seem more marvallous one another. In 2022, decided to rebuild the catalog of Sebastian Lee’s missing opus, she launches the not-for-profit organisation Sebastian Lee for the conservation of music patrimony in danger of being forgotten, in the hope of generating enthusiasm and engage in collaborative projects about music in danger of being forgotten.
Marc Sounthavong, Treasurer
Discover his paintings here
La rencontre entre Marc et la peinture est aussi bien à son image qu’à celle de la conception de ses toiles, à savoir un parfait contraste offert au stéréotype de l’artiste et au romantisme vendeur dont il est souvent surchargé. Ce sera à l’occasion d’un défi lancé entre amis, lors d’une flânerie dans une galerie marchande, qu’il prendra le pinceau pour achever un premier tableau en lequel le désir d’expression cherchera déjà à captiver par l’impression. Autodidacte assumé, admirateur de maîtres tels que Klimt, Matisse, Mondrian, Miró ou encore Kandinsky, il perfectionnera sa technique au fil des créations et développera une prédilection pour l’aplat de couleurs ainsi qu’un profond attachement aux jeux de contrastes et de reliefs. De l’Amérique du Sud à l’Afrique en passant par les quatre coins de l’Europe, sa vie de nomade lui offrira un panel sensoriel qui alimentera constamment des réflexions favorisées par les pauses qui jalonneront son chemin artistique. Brute, épurée, sa peinture résolument moderne ramène l’observateur à l’essentiel et ne manque pas d’éveiller en lui un sentiment d’absolu. Aujourd’hui fixé en région parisienne, Marc Sounthavong répond avec un enthousiasme inaltérable aux demandes qui lui sont faites, s’évertuant à transposer dans la toile la personnalité comme les affinités d’un amateur certain d’acquérir une œuvre simplement profonde, profondément simple, signée Mano.
Not-for-profit association registered under N° RNA W821005570 | SIRET 910 185 420 0001